infos utiles     documents

Samedi 14 Mars

GOURDON

20h30 au Foyer Daniel Roques

(Stationnement possible au parking de l'Hivernerie)

Elles sont 6. La prison, c’est leur lieu de vie. La bibliothèque, leur tentative d’évasion. Coupables ? Victimes ?

Aussi forte que la violence qu’elles ont subie, l’amitié est là, palpable, capitonnant les murs, les grilles.

La confidence est rare, choisie. C’est Noël, personne ne viendra les voir. Pour ne pas crever, elles vont s’inventer une vie intra-muros, elles vont jouer à être libres.

Elles sont tour à tour, drôles et émouvantes, dures ou naïves, glaçantes et fragiles. Elles sont femmes.

Mohammed Kacimi a écrit cette pièce grave, terrible, mais qui laisse la place au rire, en s’inspirant des ateliers qu’il a conduit à la prison des femmes de Fleury Mérogis.

Distribution

Dans l’ordre d’entrée en scène

Danielle Delincak : Barbara

Lily Donnat : Lily

Maryse Minetto : Zélie

Annabelle Fontayne : Rosa

Laurence Etcheverry : Marylou

Chantal Decouleur : Frida

« Les Strapantins » Troupe de Théâtre amateur de l’Amicale Laïque de Saint-Cyprien, existent depuis 1982.

La troupe est adhérente à l’ADETA (Association pour le Développement du Théâtre Amateur). Le siège de notre association est à Sarlat.

La troupe a joué des spectacles aussi divers que le répertoire de Feydeau, Bacri-Jaoui, Jean-Michel Ribes, Pagnol. Mais aussi des pièces plus graves comme « Lady Macbeth » de Tatiana Balachova, « Les sardines grillées » de J. Claude Danaud….

La troupe participe aux créations de l’Adéta avec de gros spectacles mettant en scène 40 à 50 personnages, lors du Festival de Théâtre amateur « Les Tr’Acteurs » qui se déroule chaque année à St Cyprien en Septembre.

La troupe suit très régulièrement des stages sur tous les thèmes afférant au théâtre, avec des professionnels parisiens, (cours Florent, Ariane Mnouchkine), ou des professionnels d’Aquitaine avec qui elle crée des liens amicaux et réguliers.

Tous leurs spectacles sont régis en son et lumière par Eric Caminade.

Cette année elles sont 6 amies issues de 3 troupes de l’Adéta. Elles ont choisi de ss confronter à un sujet grave s’il en est, la violence faite aux femmes… et bien sûr à ses conséquences.

Cette pièce « Tous mes rêves partent de Gare d’Austerlitz » a été jouée à Avignon cet été, et c’est grâce au contact que Lily Donnat a eu avec l’auteur Mohammed Kacimi qu'elles ont obtenu son accord pour jouer sa pièce, celle-ci étant encore sous exclusivité professionnelle.

Il l’a écrite, suite aux ateliers théâtre qu’il a mené dans la prison pour femmes de Fleury Mérongis.

ENTRÉE LIBRE

RÉSERVATION VIVEMENT CONSEILLÉE AU