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CORONAVIRUS - Covid 19

COMMUNICATION

de la MJC.Gourdon
à l'ensemble de ses adhérents, sympathisants et usagers

Jeudi 7 Mai 2020,


Bonjour à toutes et tous,

Avec l'ensemble des salariés, intervenants et membres actifs bénévoles de la   MJC, nous nous sommes organisés pour garder un minimum de liens durant la  crise sanitaire du COVID19.

Des propositions originales ont pu voir le jour et la vie démocratique, jusqu'alors en suspens, reprend progressivement. L'utilisation de supports numériques a  encore évolué... mais le lien physique, nous le savons bien, manque au sein  d'une association qui le cultive quotidiennement...

LES DERNIÈRES ANNONCES GOUVERNEMENTALES PRÉSAGENT-T-ELLES D'UNE
REPRISE DE NOS ACTIVITÉS, D'UNE RÉOUVERTURE DE LA MJC GOURDONNAISE ?
NOUS NE POUVONS L'AFFIRMER POUR LE MOMENT.


CLUBS D'ACTIVITÉ & ANIMATIONS FAMILLES

Comme vous, notre envie de reprendre la vie d'avant et a minima quelques  activités de détente, dans l'échange et la convivialité avec d'autres participants  nous ronge !!! Mais trop de questions, sans réponses ne nous permettent pas  encore de valider une décision.

Les activités de la MJC ne reprendront pas le 11 mai. Parce que les conditions sur le plan de la sécurité des adhérents et des intervenants ne semblent pas réunies. Parce que la MJC souhaite apporter sa contribution au combat contre l'épidémie et à la réussite du déconfinement en limitant les motifs de déplacements et de regroupements.

Vos élus associatifs se réunissent sous forme de visioconférence toutes les semaines et sont aujourd'hui à l'affût des informations manquantes pour pouvoir statuer sur une reprise. Entre une reprise totale ou partielle et une annulation stricto sensu de la fin de saison, les membres actifs de la MJC travaillent actuellement sur plusieurs variantes.

Ils ont aussi à l'esprit que la période estivale des Gourdonnais pourrait  nécessiter d'avoir un été animé. La MJC a toute sa place dans cet enjeu de vie sociale et  culturelle sur notre territoire.

A réception des informations manquantes, nous vous tiendrons informé des décisions que nous prendrons en conséquence. Vos contributions, avis, réflexions et autres interrogations nous intéressent. n'hésitez pas à les partager en cliquant ici.

Mais Il est néanmoins temps de penser à la reprise notamment concernant  l'Enfance puisque les établissements scolaires ouvrent de nouveaux leurs portes dès le mardi 12 mai.

Bon nombre de conditions devront être remplies (autorisations administratives,  formation des personnels, préparation de plan de reprise d'activité, mise à jour  du rapport des risques et respect des conditions sanitaires...) pour procéder à la  reprise, même partielle, des activités de la MJC.


CENTRE DE LOISIRS PERISCOLAIRE DE GOURDON
Frescaty - Hivernerie - D. Roques
-A CE JOUR, PAS DE REPRISE À L'ÉCOLE DE PAYRIGNAC-

Conformément aux annonces gouvernementales, le plan de déconfinement   prévoit la réouverture des écoles pour un accueil des élèves à compter du 12 mai.

A ce titre, après concertation avec la collectivité et les directions d'écoles, le  personnel MJC qui a participé, durant toute la période de confinement à l'accueil des familles prioritaires, se prépare à adapter son fonctionnement pour un accueil plus important d'enfants mais dans un cadre contraint. Ainsi, dès le mardi 12 mai, les enfants de l'école de l'Hivernerie seront accueillis dès  7h30,  comme d'habitude, au Centre de Loisirs des Courtes Pattes.

Les enfants de l'école Daniel Roques seront quant à eux accueillis, dès 7h30, directement à l'école Daniel Roques avec une entrée unique côté rue.

Dans tous les cas ne seront accueillis que les enfants des familles qui auront :

Manifesté leur intérêt, auprès de l'école de leur(s) enfant(s), à la reprise, en  établissement scolaire, de la scolarité de leur(s) enfant(s).

Adressé un mail sur l'adresse alsh@mjcgourdon.fr pour inscrire son/ses  enfant(s) aux accueils périscolaires matin et soir. Ce mail devra préciser le nom  et prénom de(s) enfant(s) concerné(s), la classe et les jours de la semaine (seul, les messages reçus au plus tard le vendredi avant 16h pour la semaine suivante seront acceptés et, exceptionnellement, pour cette semaine de reprise, avant 16 le dimanche 10 mai) et horaires probables d'arrivée et de départ.

Les conditions financières de notre accueil périscolaire restent inchangées.

Pour éviter les déplacements et autres risques sanitaires, les factures vous  seront adressées par mail (sur celle du message d'inscription ou que vous ne manquerez pas de nous préciser si différente).

Pour les familles confrontées à des problèmes de connexions Internet, merci de reprendre le processus ci-dessus par sms au 06 06 46 97 83.

Pour les règlements, vous pouvez choisir entre déposer une enveloppe (uniquement par chèque libellé à l'ordre de "MJC de Gourdon")  dans la boîte aux lettres de la MJC ou du Centre de Loisirs des Courtes Pattes ou directement par le biais de votre/vos enfant(s) dans une bannette à disposition auprès d'un personnel de la MJC.

Nous ne proposons pas de formule de prélèvement. A l'inverse, sur demande,  nous pouvons vous fournir le RIB de la MJC pour procéder à un virement  bancaire (en précisant le nom de l'enfant et le n° de facture). Enfin, si aucune  des solutions ne répond à vos moyens de paiement, merci de le préciser dans  votre message d'inscription.

- Inscrit leur(s) enfant(s) à la cantine scolaire. Les modalités d'achats des  tickets sont inchangées et précisées dans un courrier d'information de la Mairie  de Gourdon. Pour inscrire votre/vos enfant(s), même si ce(s) dernier(s) n'est/ne  sont pas adhérent(s) de la MJC et donc pas bénéficiaire(s) de nos accueils périscolaire, vous devez aussi adresser un mail à alsh@mjcgourdon.fr précisant le nom et prénom de(s) enfant(s) concerné(s), la classe et les jours de la semaine (seul les messages reçus au plus tard le vendredi avant 16h pour la semaine suivante seront acceptés et, exceptionnellement, pour cette semaine de reprise, avant 16h le dimanche 10 mai).

Pour ceux qui sont inscrits à l'accueil périscolaire, vous pouvez bien-sûr tout saisir dans le même message (accueil et cantine).

ATTENTION, les enfants de l'école FRESCATY suivront la même procédure pour inscrire leurs enfants à la cantine scolaire via l'adresse alsh@mjcgourdon.fr.


Pour les enfants inscrits à la cantine, nous prenons comme d'habitude le  relais des enseignants sur le temps méridien aux heures habituelles.

En fin de journée scolaire, dès 16h30, nous assurons l'accueil périscolaire  jusqu'à 18h30 sur les mêmes modalités que le matin. C'est à dire que les enfants de l'Hivernerie seront sur le site des Courtes Pattes et ceux de Daniel Roques  sur l'école Daniel Roques. Nous accompagnerons les enfants dépendant d'un  transport scolaire organisé par le département.

A ce jour, pour valider notre plan de reprise et notre protocole sanitaire nous  attendons encore les instructions nationales relatives aux activités périscolaires. Pour autant, nous anticipons une organisation dans le respect des gestes  barrières et autres préconisations sanitaires. Ainsi, sans nouvelles instructions,  nous sommes limités à l'accueil de 10 enfants maximum par site ou par défaut  par salle sous réserve d'une surface minimum de 44 m² (4 m² par enfant plus  l'animateur). L'enjeu de nos temps d'accueils, en cette période de déconfinement, est de fonctionner en groupe (correspondant aux groupes ou classes identifiés par les directeurs d'école) toute la journée. Il s'agit donc d'éviter les croisements de groupe par le respect de règle de circulation et d'affectation de salle. 

L'équipe prépare et/ou adapte jeux et activités qui respectent les gestes  barrières. Il s'agit donc de séquences d'animations interdisant le partage de  jouets, jeux et/ou petits matériels d'activités. Les temps d'accueil permettront  aussi aux enfants de lire, écrire, dessiner,... En conséquence prévoyez le  nécessaire pour que vos enfants soient au maximum autonome en matériel.   Mais à titre d'exemple, pour une activité qui prévoit du découpage, nous   prêterons des ciseaux aux enfants qui seront bien-sûr désinfectés en amont et après usage.

Mais vous l'aurez compris, la consigne est d'éviter au maximum l'échange de  matériels.

Les locaux scolaires seront désinfectés par le personnel municipal. Les Courtes Pattes par l'agent d'entretien de la MJC. Un minimum de 2 interventions par jour est prévue. De même pour la cantine, une procédure de désinfection sera  organisée entre les 2 services. Chaque service prévoyant d'accueillir 2 enfants  par table de 6, soit une capacité d'accueil de 40 enfants maximum.

Pour des questions pratiques, les personnels de la MJC seront équipés de  visières. Ils disposeront aussi et en complément, individuellement, pour des  situations particulières (toilettes par exemple), de masques, de lingettes  désinfectantes et de gants jetables.

Les endroits stratégiques disposeront de solution hydro-alcoolique mais nous privilégierons le lavage des mains très régulièrement (30 secondes au minimum toutes les heures) et chaque fois qu'il y a un changement de lieu.

Le protocole vous précisera l'organisation des arrivées et départs qui insistera sur le respect des règles de distanciation impliquant que les parents restent à l'extérieur.

Chers parents, nous comptons donc sur votre compréhension pour les   conditions particulières qu'imposent cette période de crise sanitaire et de  déconfinement et restons à votre disposition pour toutes questions  relatives à l'accueil de votre/vos  enfant(s).



CENTRE DE LOISIRS DU MERCREDI

(ANGLARS-NOZAC ET GOURDON)

-(qui, juridiquement, est aussi un accueil périscolaire)-

Vous êtes nombreux à nous solliciter. Nous sommes encore malheureusement  dans l'incapacité de vous répondre en l'absence d'instructions nationales. Pour autant, sous toute réserve,nous devrions continuer à accueillir les familles dîtes  prioritaires selon les critères ci-après :

Les parents concernés devront fournir des pièces justificatives : carte professionnelle, dernier bulletin de salaire, carte d'identité.

Ce dispositif a été déployé depuis les 14 et 15 mars 2020 et s'adresse aux  personnels  suivants :
* tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux,  cliniques,  SSR, HAD, centres de santé …

* tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD,  USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …

* les professionnels de santé et médico-sociaux de ville :                médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aide-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personne âgées et handicapées…

* les personnels chargés de la gestion de l'épidémie des agences régionales de  santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l'équipe nationale de gestion  de la crise.

* les gendarmes, personnels de la police nationale, sapeurs-pompiers professionnels,personnels des préfectures indispensables à la gestion de la crise.

* les personnels affectés aux missions d'aide sociale à l'enfance relevant des  conseils départementaux ainsi que des associations et établissements publics  concourant à cette  politique.

Si un seul des parents fait partie des personnels mobilisés, le second devra  apporter la preuve qu'il n'est pas en mesure de garder ses enfants à la maison.  Par exemple, s'il travaille dans une entreprise qui est restée ouverte, il devra  produire une attestation signée par son employeur et précisant les horaires de  travail.

Si ces consignes devaient-être assouplies, nous ne manquerons pas de vous  tenir informés. Dans tous les cas il semble improbable de maintenir un accueil  sur  Anglars-Nozac


CENTRE DE LOISIRS ESTIVAL

Et pour ceux qui nous ont aussi déjà sollicités pour les vacances estivales, inutile de vous dire que nous avons encore moins d'information. Nous anticipons une  réflexion qui vise un nouveau concept pour l'accueil estival si la phase de  déconfinement devait s'éterniser avec les autorisations en conséquence.

Merci de votre attention,

Merci de votre intérêt,

Merci de votre compréhension,

Et nous ne manquerons pas de revenir vers vous très vite dès réception des  précisions gouvernementales relatives à notre secteur d'activité.

Et surtout n'hésitez pas à visiter notre site Internet www.mjcgourdon.fr

et la page facebook de la MJC.

A bientôt,

PASCAL GUENEAU,
Directeur MJC.Gourdon

MJC.Gourdon – Place Noël Poujade - 46300 GOURDON - 05 65 41 11 65