infos utiles     documents
               
Accueil > Actualités > Officiel > Reprise des Clubs d'Activités


Ce Lundi 14 Septembre
donne le coup d'envoi de la saison
des Clubs d'Activités de votre MJC.

Le plan de reprise a fait l'objet d'une validation des services de la Préfecture


Petit message d'avant reprise pour justement vous rappeler que, dès lundi, c'est reparti... (pour les activités mensuelles ou à la quinzaine, merci de vous rapprocher de Laurence et/ou Mélanie à l'accueil de la MJC pour vous assurer de la date de démarrage qui peut ne pas coïncider avec cette semaine de reprise).

Il subsistait quelques interrogations notamment liées à la crise sanitaire. Nous tenons donc à vous rassurer... Nous avons rencontré les services de la Sous-Préfecture de Gourdon. Cette dernière valide notre plan de reprise en respectant les principes suivants :

Les gestes barrières doivent rester des automatismes. A ce titre nous vous rappelons que le lavage des mains en profondeur et très régulièrement reste le meilleur mode de protection face aux virus.

L'obligation du port du masque en intérieur ou pour tout regroupement extérieur assouplit le principe de distanciation sociale et notamment la nécessité de limiter les groupes à 10 personnes qui nous a largement contraint en période de déconfinement. Cette tolérance ne doit pas se soustraire à la vigilance pour maintenir la distanciation lorsqu'elle est possible et à la cohérence entre le nombre de personnes accueillis et la taille de la salle.

A la question du port du masque dans le déroulement de vos activités, retenez l'obligation de le conserver sauf pour les activités nécessitant de produire un effort.

Concrètement cela veut dire que pour toutes les activités vous devez utiliser la solution hydroalcoolique à votre disposition et rester masqué à votre arrivée. Vous pourrez "lever le masque" dès lors que l'effort commence. En d'autres termes, notamment pour les activités de danses, lorsque la musique est lancée et/ou vous êtes invités à danser, vous pouvez alors ôter le masque. Il en est de même pour la pratique des activités de bien-être ou autres activités sportives ... dès que vous êtes installés ou en situation d'effort, le masque peut-être retiré.

Nous vous rappelons que le port du masque est déconseillé pour les enfants de moins de 11 ans, interdit pour les enfants de moins de 6 ans et donc obligatoire dès 11 ans...

Les vestiaires restent inaccessibles. Vous veillerez donc à arriver en tenue en salle (pour la salle de danse et afin de ne pas dégrader le parquet, merci de vous munir d'une paire de chaussure adaptée).

Lorsque cela est possible, nous veillerons à vous faire entrer par une porte et vous faire sortir par une seconde.

Selon le nombre de participants, les enchaînements d'activités et/ou groupes différents dans une même salle peuvent nous contraindre à décaler de quelques minutes les débuts de séance pour éviter trop de croisement et aussi prendre le temps d'aérer les salles. Si la période ensoleillée du moment facilite cela, en période automnale et hivernale se sera différent et nécessitera que nous ouvrions les fenêtres au moins 5' avant la fin de la séance pour prolonger encore 5' au début de la séance suivante.

Pour des questions évidentes de traçabilité de cas contact à des personnes malades du Covid-19 (diagnostiquées positives), nous tiendrons un registre de présence à jour. Dès lors que vous avez été contact d'un cas Covid-19 avéré, merci de nous tenir informé dans les plus brefs délais.

Nous n'avons plus d'obligations à assurer un service de ménage à chaque changement de groupe à l'occupation d'une même salle dans la même journée. Nous maintenons donc uniquement une intervention quotidienne pour le ménage des salles.

Vous privilégierez l'usage de matériel personnalisé. A défaut, pour tout matériel amener à circuler entre participants, nous procéderons à une désinfection régulière à l'aide de lingettes normées (et gants si nécessaires). Ces dernières doivent aussi servir à la désinfection des surfaces souillées tel que les poignées de portes, interrupteurs, sanitaires ou autres appareils ...

Enfin, aux personnes dîtes à risque (âge, maladie chronique ...) nous faisant part de leur intérêt pour une activité mais aussi de leur réticence compte tenu d'une exposition déconseillée, merci de vous assurez de votre capacité matérielle à suivre l'activité par visioconférence. Auquel cas, et sous réserve de nos capacités techniques, selon l'application retenue, nous vous délivrerons un code d'accès. Cette disposition sous entend que vous soyez à jour de votre cotisation.

Merci de penser à "élire", "désigner" ... des "ambassadeurs" (titulaires et suppléants) dans votre groupe début Octobre. Ils seront conviés à une rencontre plénière (rencontre avec l'ensemble des représentants de vos activités) avant les vacances d'Automne (date qui sera précisée ultérieurement).

NOUS VOUS SOUHAITONS

UNE BELLE SAISON

Pour tout renseignement et/ou inscriptions :

05 65 41 11 65 ou par mail à contact@mjcgourdon.fr