infos utiles     documents

15 ans de JOIES photographiques

Exposition de Catherine DEDIEU LUGAT

Église des Cordeliers - du 28/06 au 17/07

La MJC de Gourdon a le plaisir, pour ne pas dire « LA JOIE », d’accueillir l’artiste photographe Catherine DEDIEU LUGAT en l’église des Cordeliers, à Gourdon, du 28 Juin au 17 Juillet 2022.

« La créativité consiste à voir ce que les autres voient et à penser ce que personne n'a jamais pensé ». Cette citation d’Albert EINSTEIN illustre parfaitement le propos artistique de Catherine. Un brin ludique, ses photos s’offrent à tous, petits et grands, pour que chacun ose imaginer ce que tout le monde voit.

RETROSPECTIVE « 15 ANS DE JOIES PHOTOGRAPHIQUES ! »

De quoi est faite la joie ? VOTRE joie et MA joie sont-elles constituées des mêmes ingrédients ? Comment la traduire, lui donner vie artistiquement, plus particulièrement en photographie ?

Mais bien sûr ! Ces couleurs primaires, ces petits pois comme des confettis ou des bulles de vin pétillant, ce rythme pop, cette évocation de boule à facettes, ce bouillonnement, voilà mon évocation de la joie ! Une image, un parfum, un sourire, une nouvelle, la nature, un spectacle… Impossible de dresser la liste des grandes ou petites joies d’un instant, d’une journée, de la vie.

Retour sur 15 années de cueillette photographique avec une optique constante : l’émerveillement devant les pépites offertes par la banalité, ces précieux fragments de monde. En cela mon travail s’inscrit dans la tradition japonaise du Wabi Sabi.

Inédites ou déjà proposées lors d’expositions ou salons d’art, réalisées comme des portraits de mon environnement, ces photographies seront présentées à l’invitation de la MJC de Gourdon en Quercy (46).

Et comme la joie est communicative, 4 plasticiennes ont accepté ce « challenge » amical et exposeront en résonnance, leur vision de la joie. Je suis heureuse d’inviter Dominique GAIS, Christine HAHUSSEAU, Stéphanie LECHEVALIER, Cathy VAN HOLLEBEKE, et les enfants du centre de loisirs de Gourdon.

Horaires : 10h ᐅ19h – 11h le week-end - nocturne le jeudi jusqu’à 20h

contacts : www.mjcgourdon.fr / 05 65 41 11 65