infos utiles     documents
               
Accueil > Actualités > Officiel > COVID 19 - ACTE 2 - Accueil Periscolaire

IMPORTANT

COVID 19 - ACTE 2

MJC.Gourdon

Accueil de Loisirs Périscolaire

Vendredi 30 Octobre 2020,

Mesdames, Messieurs, 
Chers parents, 

Mercredi soir, le Président de la République a annoncé de nouvelles mesures de restriction pour faire face à l'évolution de l'épidémie de la Covid-19 et un nouveau confinement est instauré depuis jeudi soir minuit. 

Nous savons combien cette nouvelle mesure nous impacte tous professionnellement et personnellement.

La MJC va devoir faire preuve, une nouvelle fois d'agilité, d'adaptabilité et d'inventivité pour nous adapter à cette situation et tenter de faire perdurer au mieux le projet d'éducation populaire que nous portons. Cependant, nous pourrons capitaliser sur ce que nous avons mis en place au printemps, en tentant d'améliorer ce qui pourra l'être.

Le Décret 2020-13.10 du 30 octobre 2020 fixe donc les nouvelles règles applicables dès ce jour.

Les activités périscolaires doivent fonctionner, mais nous n'en connaissons pas encore toutes les modalités pratiques (en attente des protocoles spécifiques aux accueils périscolaires). Nous rappelons l'obligation du port du masque dès 6 ans (à fournir par les familles)

Le Centre de Loisirs du Mercredi pourra être assuré (Art R227-1 du CASF, alinea 2). La restauration devrait être maintenue (confirmation entre le 2 et 3 novembre).

A l'inverse de la première période de confinement, l'ensemble des enfants scolarisés peuvent bénéficier des accueils périscolaires. Pour autant, en cohérence avec les préconisations sanitaires en milieu scolaire, nous devons viser la distanciation entre les groupes classes (pas de brassage). En conséquence, l'accueil de vos enfants s'organisera selon les précisions ci-après :

- Les enfants de l'Ecole Maternelle Frescaty seront accueillis comme d'habitude directement sur l'école :

*de 7h30 à 9h

*de 12h à 13h30

*de 16h30 à 18h30 

Les enfants de l'Ecole de l'Hivernerie seront accueillis comme d'habitude directement au Centre des Courtes Pattes :

*de 7h30 à 8h50 (aux Courtes Pattes et de 8h50 à 9h directement à l'école de l'Hivernerie)

*La pause méridienne s'organise directement sur l'école. L'équipe d'animation utilise le site des Courtes Pattes et le Gymnase de l'Hivernerie. Le restaurant scolaire accueil les enfants de l'Hivernerie de 12h à 12h45 (premier service).

*de 16h30 à 18h30

 - ATTENTIONLes enfants de l'Ecole Daniel Roques seront accueillis directement sur l'école (pour éviter le brassage avec les enfants de l'école de l'Hivernerie) :

*de 7h30 à 9h

*La pause méridienne s'organise directement sur l'école. L'équipe d'animation utilise des salles dédiées à l'accueil périscolaire sur l'école et le Gymnase de l'Hivernerie. Le restaurant scolaire accueil les enfants de Daniel Roques de 13h à 13h45 (second service).

*de 16h30 à 18h30

 - Les enfants de l'Ecole de Payrignac seront accueillis comme d'habitude directement sur l'école :

*de 7h à 8h45

*de 12h à 14h10

*de 16h45 à 18h

Les inscriptions se feront uniquement par SMS au 06 06 46 97 83 ou par mail à alsh@mjcgourdon.fr.

Nous souhaitons préciser aux familles qu'à partir de ce 2 novembre nous devions enrichir l'accueil périscolaire par de nouvelles activités spécifiques animées par des intervenants qualifiés. Le contexte sanitaire nous contraint à les reporter. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de leur prochain développement.

Pour connaître les conditions tarifaires périscolaires, veuillez cliquer ici

Pour mieux comprendre les enjeux d'un Accueil Périscolaire vous pouvez prendre connaissance, sur notre site, de notre Guide de l'Accueil Périscolaire

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES 

2 novembre : hommage à M. Samuel Paty et unité autour des valeurs de la République.

La reprise des cours le lundi 2 novembre donnera lieu, dans toutes les écoles, tous les collèges et les lycées de France, à un hommage à M. Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie assassiné le vendredi 16 octobre par un terroriste islamiste, et à l'affirmation, à travers cet hommage, de l'unité de la communauté éducative tout entière autour de la défense des valeurs de la République, de la liberté d'expression et du principe de laïcité.

ATTENTION, à l’issue du Conseil de défense tenu ce jour, il a été finalement décidé que la rentrée du lundi 2 novembre 2020 se déroulera “normalement” avec un début de la classe à l’horaire habituel (et non à 10h comme cela a pu être annoncé).

Tous les élèves reprendront les cours comme à l’habitude. Une minute de silence sera observée lundi à 11h, après lecture de la lettre de Jean Jaurès. Ce temps sera précédé d’un temps pédagogique en classe, adapté bien sûr à l’âge des élèves.

Aucune classe ni aucun établissement ne peut s’exonérer de cette heure de travail et d’échange. La minute de silence doit être respectée.”

Pour plus d'informations, cliquer ici

Restant à votre disposition,

Nous vous remercions de votre attention et comptons sur votre compréhension,

Pascal GUENEAU

Directeur de la MJC.Gourdon