infos utiles    documents
Accueil > Actualités > Animations locales et culturelles > BAL DES CHAUDOUDOUX 2020

Prêts, Feu... Parquet ! & la MJC de Gourdon

lancent la seconde édition

du Grand Bal des Chaudoudoux

...Mr Fruits...

...Les Dormeurs du Bal...

...Laurent Geoffroy...


Samedi 1er Février 2020

dès 20h30

Espace Culturel Jean Carmet au Vigan (46)

JAUGE LIMITÉE

Réservation vivement conseillée 

05 65 41 11 65

Prévente

Prix Fourchette : 8 à 18 

STAGE DE CHANT, Isabelle Bourguetou

Samedi 10H-13H

« le corps chantant, voix et improvisations »

Cet atelier est ouvert à toute personne désirant libérer sa voix, son corps et son souffle pour vivre l’expérience du chant dans le plaisir de l’instant.

Nous aborderons le travail du souffle, du rythme et de la voix en puisant  dans les pratiques de Gi gong ,de la danse et de la relaxation, vers la création d’improvisations collectives.

Le choix du répertoire de chants polyphoniques du monde permettra d’appréhender les particularités vocales de différentes régions (gammes, mélismes, timbres).

Isa :

Originaire du Béarn, Isabelle a été formée au conservatoire occitan de Toulouse en chant. Elle a poursuivi son cursus par une formation d’improvisation auprès de  Jean-Yves Pénafiel.

Elle fait partie du trio La Soubirane . Continue de travailler sur une création d’improvisation avec Jean-Yves Pénafiel, et prépare un duo  qui mêlera chants d’Anatolie et improvisations.

https://www.facebook.com/isabelle.barbaste.3

https://www.youtube.com/watch?v=44UIvVxWuJc

Ateliers du Corps chantant sur Cahors, St géry et Limogne. 


STAGE DE DANSE LIBRE, Nicolas ZANUTTINI

Samedi 10H-17H


« Mon corps et Nous, en chemin vers l' expression libre en danse »

A partir d'une posture inspirée du Tai Chi nous allons trouver l'alignement vertical, le juste équilibre de relâchement et de tonicité nécessaires à une bonne communication dans la danse de couple permettant de libérer notre créativité  et notre expressivité tout en maintenant l'harmonie avec l'autre.

Il s’agit d’une journée de stage proposée dans la volonté d’offrir à un petit groupe un espace d’expérimentation « cocoon ». Il se déroulera dans une  salle chauffée, avec un espace réservé pour le temps auberge espagnole.

Nicolas :

Amoureux de danse et d’arts martiaux, j’ai eu la chance en 2015 de développer une tendinite à l’épaule droite conséquence d’un guidage trop dur.

J’ai dû alors revoir toute ma façon de danser à deux, de manière à prendre soin de mon corps avant tout, et je me suis aidé de ma pratique du Tai Chi et d’autres art du mouvement pour mettre au point cette nouvelle posture.

Cela m’a ouvert les portes d’une toute nouvelle compréhension et d’horizons infinis d’exploration, dans l’expression de soi et l’écoute de l’autre.

https://www.facebook.com/nicolas.zanuttini.1


STAGE DE DANSE TRAD, Patrice GESBERT (dixit Mr Fruits)

Samedi 10H-13H

 « Toi et moi, valses et autres danses de couple »

Patrice propose une approche de la danse de couple à travers l’écoute de soi et de la musique, du ressenti, des impulsions… Un atelier en 2 parties, la seconde sera consacrée plus particulièrement aux valses.

stage ouvert à tous !

Patrice :

Musicien hors paire, (entres autres..).

Il lui « plaît de participer à l’évolution des danseurs dans l’univers du bal folk », simplement et subtilement.

http://www.monsieurfruits.net/

https://www.youtube.com/watch?v=WXM2MyFUMXE


STAGE DE DANSE TRAD, Anatole LORNE

Samedi 15H-18H


« Moi, Nous et les Autres, Utilisation de l'espace en danse de couple »

Nous nous concentrerons durant cet atelier sur l'utilisation des yeux et la conscience de l'environnement, sur la clarté des orientations et des déplacements.

Le but est double : Améliorer la circulation des couples sur le parquet et élargir la connexion au-delà de chaque couple, vers les autres danseurs du bal.

Anatole :

Tout d’abord, doctorant en géophysique interne, il participe activement à des missions humanitaires. Un accident grave le décide à une reconversion pleine et assumée. Anatole s’oriente vers la danse. Ce pas sage a été une charnière dans son mode d'apprentissage, qui est passé de l'intellect à l'expérience.

D'abord plongé en autodidacte dans l'univers des bals folk puis du tango, il suit une formation en Danse Contemporaine. Les pratiques somatiques telles que Feldenkrais et Alexander y ont alors une place importante et influencent grandement son approche du toucher et du massage.

Il devient ensuite interprète puis chorégraphe, il côtoie une approche pointue du yoga qui le nourrit  encore aujourd'hui.

Anatole mène par ailleurs un travail actif de formation et de sensibilisation aux enjeux du corps en intervenant en universités, établissements scolaires, prison, école de danse et Ehpad. Pour aborder le rapport au corps dans ces contextes, il développe depuis plusieurs années une approche basée sur la complémentarité entre le folk et la danse contemporaine.

« La place de l'être ensemble est de plus en plus centrale dans ma démarche. »

www.anatolelorne.com

https://www.facebook.com/anatole.lorne

STAGES de TANGO , Pablo et Emilie TEGLI

Dimanche 11H30-13H30 débutants / 14H30-16H30 avancés


Ce stage est une heureuse opportunité de vous initier , ou parfaire votre pratique de tango, en profitant du regard bienveillant et affiné de Pablo et Emilie TEGLI. Nous vous invitons à rejoindre l’atelier de tango argentin mensuel fraîchement créé sur Gourdon qui de déroule le lendemain de notre bal ! Profitons en !

Pablo & Émilie Tegli :

Pablo et Émilie approchent le tango argentin de façon sensible et personnelle, loin des clichés habituels. Le reflet de leur expérience se ressent dans la richesse de leur danse mais aussi dans leurs cours et formations, véhiculant toujours une dynamique organique du mouvement. Ils guident les élèves vers une vraie conscience corporelle pour transmettre et recevoir la danse tout en créant un espace « libre » de recherche et de créativité.

Tout au long de leur expérience comme danseurs, Pablo & Émilie ont réussi à créer et développer leur propre style de tango alliant tradition et créativité, s’inspirant d’autres disciplines afin de nourrir leur approche pédagogique. Ils ont développé d’année en année une méthode d’apprentissage basée sur la connexion et la conscience posturale, permettant d’accéder à une certaine liberté de mouvement et d'expression que propose cette (incroyable) danse"

 / facebookPablo&EmilieTegli Tango

www.pabloemilieteglitango.com