infos utiles     documents
               
ECHANGE FRANCO-ALLEMAND

du 7 au 21 Juillet 2022

L'office franco-Allemand de la jeunesse a été créé après la seconde guerre mondiale pour permettre à la jeunesse des deux pays de construire des liens...

L'actualité nous démontre une nouvelle fois que l'histoire est un éternel recommencement... Et confirme, plus de 70 ans après, que la rencontre de l'autre, la connaissance de l'autre, ... restent des enjeux fondamentaux pour le vivre ensemble.

Dans cet esprit nous vous proposons de rejoindre un groupe de 10 jeunes âgés de 15 à 18 ans pour accueillir 10 jeunes berlinois et leur faire découvrir votre région, votre cuture, votre patrimoine avant d'aller sur les terres de vos hôtes.

Concrètement vous accueillerez, en hébergement collectif, les jeunes berlinois, du 7 au 14 juillet à Gourdon.

Puis du 14 au 21 Juillet, vous accompagnerez les jeunes allemands chez eux, à Berlin, dans leur Maison Culturelle de la Jeunesse ou vous serez accueilli.

Un-e animateur-rice linguistique nous accompagnera sur la durée du projet pour faciliter les échanges et ainsi lever, par une sensibilisation linguistique, les barrières de la langue... Donc inutile d'être germanophone pour pouvoir participer à cet échange.

Une partie des frais liés à ce projet est pris en charge par l'OFAJ (Office Franco-Allemand de la Jeunesse) dans le cadre d'une demande de financement pour laquelle nous attendons le résultat. Ce dernier, cumulé au programme auquel vous serez associé, permettra de définir votre participation financière. A titre indicatif, en 2019, vos prédécesseurs avaient engagés 150 € chacun tout compris : Voyage en avion, pension complète, visites, soirées, ... !

Pour plus d'information, merci de contacter Caroline au 05 65 41 11 65 ou par mail à jeunesse-international@mjcgourdon.fr

Vous pouvez aussi joindre Paulin (paulin.a@mjcgourdon.fr) actuellement en Service Civique à la MJC et qui a participé au projet 2019 ci-dessous...


L'été 2019, des jeunes de la MJC de Gourdon sont partis à Berlin.

Nous étions accueillis par l'équipe et les jeunes du Centre Culturel de la Königstadt au cœur de Berlin.

L'été 2020 & 2021, les jeunes Berlinois devaient venir à leur tour en France, chez nous, à Gourdon... Mais la Covid 19 est passée par là !!!

Quelques jeunes de la Königstadt ont remplacé le séjour en France par la création d'une vidéo. Cette dernière nous offre leur sélection de spots Berlinois à ne pas manquer...