UN PROJET D’ANIMATION SOCIALE EN QUERCY BOURIANE

La MJC de Gourdon ré-écrit son projet associatif. Nous souhaitons inscrire dans ce dernier des orientations en matière d’animation sociale du territoire. Cette initiative engage la MJC dans une démarche de diagnostic pour préciser un projet qui vise à faire de la MJC un acteur incontournable de la sociale sur notre intercommunalité. C’est dans le cadre d’une Convention Territoriale Globale (CTG), que vont signer la CAF 46 et la Communauté de Communes Quercy Bouriane, que ce projet porté par la MJC de Gourdon, trouvera sa légitimité.

Cette initiative n’est pas sans provoquer quelques interrogations et/ou inquiétudes étroitement liées à :

Des incertitudes quant à la viabilité de la MJC Gourdonnaise,

L’histoire d’une précédente expérience locale de Centre Social qui a dû cesser son activité.

Sur le premier point, nous tenons à rassurer l’ensemble de nos adhérents et autres sympathisants sur un retour des comptes de la MJC à la normale puisque le bilan comptable relatif à l’exercice 2017 présente un résultat excédentaire. Ce retour à une santé financière plus sereine est la conséquence d’un plan de restructuration qui, s’il a nécessité de réduire la masse salariale, permet aujourd’hui d’envisager des perspectives qui stabiliseront les actions de la MJC dans le paysage gourdonnais.

Pour le second point il est essentiel de préciser que le Centre Social que les habitants de Quercy Bouriane ont déjà pu connaître ciblait son intervention sur la gestion de dispositifs sociaux en accompagnement de personnes en souffrance sociale.

La MJC de Gourdon fonde son projet associatif autour du lien social et culturel de son territoire d’action. A ce titre, l’habilitation Centre Social que nous visons doit nous permettre d’ancrer l’animation sociale comme une mission socle dans nos actions pour être :

• Un espace à vocation sociale ouvert à l’ensemble de la population

• Un lieu d’animation de la vie sociale et culturelle porté par la participation des habitants

• un lieu favorisant l’animation sociale, familiale et intergénérationnelle

• un lieu d’interventions sociales concertées et novatrices.

Concrètement, c’est avec vous tous, habitants de Quercy Bouriane, que nous allons valider des projets locaux qui participeront à redonner du sens à la vie sociale de notre territoire.

Sortons des clichés qui opposent les publics, qui montent les uns contre les autres ou à l’inverse qui isolent certains d’entre nous et/ou qui en aveuglent d’autres. Il ne suffit plus de constater que les formes d’engagement s’étiolent, que la solidarité est un vain mot, que la pauvreté et l’exclusion font aujourd’hui parti de notre quotidien, … Il faut retrouver le sens de l’action pour restaurer le vivre ensemble.

En accord avec les partenaires institutionnels, nous projetons une étape pré figurative. Cette dernière sera financée par la CAF 46 permettant ainsi de couvrir les charges liées à l’ingénierie nécessaire à l’élaboration d’un diagnostic et au développement d’actions expérimentales répondant aux objectifs suivants :

Aider les familles à concilier vie familiale, vie professionnelle et vie sociale,

Soutenir la fonction parentale,

Favoriser l’intégration sociale des familles dans leur environnement.

Pour information, et afin de permettre de déterminer les orientations de la Convention Territoriale Globale (CTG), la CAF accompagne financièrement la CCQB pour l’élaboration d’un diagnostic de territoire. La MJC participera activement à ces travaux notamment pour approfondir et analyser les données venant étayer le dossier de portage pour l’animation sociale du territoire.

Votre contribution sera la bienvenue soit par votre participation active à des groupes de réflexions et/ou par votre disponibilité pour participer à des sondages et/ou questionnaires animés ou encore d’autres formes participatives permettant de donner du sens à des projets qui soient le reflet de vos attentes.

En conséquence, si vous souhaitez nous rejoindre, merci de vous signalez par mail ou par téléphone (05 65 41 11 41) ou directement en sollicitant un rendez-vous auprès de l’accueil de la MJC (Place Noël Poujade).

Les différentes étapes et outils qui vont accompagner notre cheminement seront actualisés dans l’espace « Animation Sociale » de notre site Internet.

Comptant sur votre intérêt,

L’équipe des bénévoles et salariés de la MJC.

Second semestre 2018

• Elaboration d’un diagnostic de territoire
  • Expérimentation de projets
  • Concertation avec la population